Depuis toujours, vous rêvez de voyager à l’étranger pour découvrir de nouveaux horizons et vous ouvrir au monde ? Par ailleurs, vous aimeriez apprendre une nouvelle langue ou améliorer vos compétences actuelles comme votre niveau d’anglais ? Grâce à un séjour linguistique, vous pourrez partir à la découverte d’une nouvelle culture tout en étant en immersion linguistique totale.

En vivant dans un environnement où la langue étrangère que vous convoitez est très présente, vous pourrez renforcer vos acquis et en acquérir de nouveaux. De plus, participer à ce type de voyage sera une expérience des plus enrichissantes, pour les plus jeunes comme pour les adultes. Vous vous demandez sûrement comment préparer votre séjour dans un pays étranger. Découvrez sans plus attendre comment établir un voyage linguistique afin de pouvoir maîtriser à la perfection une langue.

Préparez votre projet linguistique

Vous souhaitez élaborer un projet linguistique afin de prolonger vos études et améliorer vos aptitudes en langue ? Vous voulez la pratiquer parfaitement à l’oral comme à l’écrit ? Le séjour linguistique est l’un des meilleurs moyens pour progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère en tout point.

Pour bien le préparer, l’adulte ou l’enfant concerné devra choisir en fonction de ses attentes la formule qui lui correspondra le mieux auprès de son organisme spécialisé, et prendre en compte plusieurs facteurs :

  • la durée du séjour : c’est-à-dire le nombre de semaines désiré,
  • le nombre d’heures d’études : celles-ci ont lieu dans une école ou dans une université,
  • l’hébergement : avec une famille-hôte, dans un établissement ou une résidence par exemple,
  • les activités : comme le sport, les excursions, les activités culturelles.

Selon l’âge, la motivation, et les objectifs de chacun, le choix des options sera différent. Par exemple, si la personne concernée par le séjour est un enfant, il est recommandé de choisir une durée plus courte (environ 2 semaines) et de favoriser un hébergement en famille d’accueil. Celui-ci offre un climat plus propice au progrès linguistique pour les plus jeunes au vu de l’ambiance familiale et chaleureuse.

Prenez des cours particuliers d’anglais pour préparer votre séjour linguistique

Que vous ayez choisi un pays anglophone ou non, la pratique de l’anglais vous sera toujours très utile. Afin de ne pas se sentir complètement perdu dans un pays dont on ne comprend pas la langue, il vaut mieux partir en ayant quelques bases en anglais.

L’anglais, un atout indéniable

Beaucoup de personnes désirent effectuer un voyage à l’étranger afin d’apprendre une langue, quand d’autres ont pour ambition de valider ou préparer un concours. Dans tous les cas, maîtriser l’une des langues les plus parlées au monde est un atout majeur dans la vie. Il est alors possible de s’améliorer en anglais grâce à des cours particuliers en ligne pour consolider les acquis et pratiquer la langue avant le grand départ.

Les bénéfices de disposer d’un professeur particulier d’anglais

Grâce aux cours particuliers en ligne, les plus jeunes comme les plus grands pourront bénéficier d’un suivi personnalisé et fait sur mesure, que cela soit dans leur pays d’origine ou à l’étranger durant tout le long du séjour. Ainsi, ils pourront préparer leur projet avec leur professeur particulier d’anglais et lui demander des conseils. Par ailleurs, le tuteur en ligne pourra les aider en cas de lacunes et s’ils ne parviennent pas à communiquer avec les habitants du pays ni à échanger avec eux.

Les avantages du séjour linguistique

L’un des nombreux avantages à effectuer un séjour dans un pays anglophone, c’est que vous aurez l’embarras du choix sur la destination souhaitée, l’anglais étant une langue internationale :

  • Grande-Bretagne,
  • Australie,
  • Canada,
  • États-Unis.

Par conséquent, tous les niveaux et les budgets peuvent trouver leur bonheur et espérer progresser. De plus, vous allez pouvoir découvrir la culture locale du pays à travers différentes activités (musée, visites…) et les connaissances que vous rencontrerez. Vous pourrez par la même occasion vous faire de nouveaux amis ce qui vous permettra d’acquérir cette langue en un clin d’œil et de devenir bilingue.

Quelques conseils avant le grand départ

Avant de partir à l’étranger pour peaufiner son apprentissage linguistique, il faudra s’organiser au mieux afin que le séjour se déroule convenablement.

Fixez-vous des objectifs

Que nous soyons un adulte ou un enfant, effectuer un voyage à l’étranger peut être impressionnant. Il faut donc savoir prendre les bonnes décisions pour n’avoir aucun regret. L’une des premières choses à faire avant de prendre la route est de vous fixer des objectifs (devenir bilingue, atteindre un niveau intermédiaire, etc.) afin de pouvoir profiter au maximum de votre séjour. N’hésitez pas à faire des tests pour déterminer où se situe votre niveau d’anglais actuel.

Ensuite, vous devrez organiser votre voyage. Planifiez votre emploi du temps, car outre les cours d’apprentissage, vous allez pouvoir explorer un nouveau pays et pratiquer de nombreuses activités. À vous de voir selon votre temps libre ce que vous aimeriez visiter. Il vous est recommandé de faire une liste des lieux culturels que vous désirez découvrir durant vos excursions. N’oubliez pas que vous serez avant tout un touriste dans le pays !

Comment bien choisir sa formule ?

Les établissements scolaires et les structures spécialisées proposent un large choix de formules de sorte que tout le monde puisse y trouver son compte. Pour les étudiants effectuant des études supérieures, il est possible de suivre des cours de langues pour l’aspect professionnel (commerce, communication…). Outre cet aspect, il est tout à fait concevable de sélectionner diverses options afin de personnaliser votre voyage :

  • séjour linguistique avec les animaux : pour les passionnés d’animaux,
  • voyage linguistique sportif : pour les férus de sport,
  • séjour linguistique cinématographique : pour les amateurs de cinéma,
  • voyage linguistique atypique : pour tous ceux en quête d’originalité.

Pour quel hébergement opter ?

La question de l’hébergement est très importante pour que votre séjour se passe bien et soit une réussite. Notez que pour choisir son lieu de résidence, il vous suffira de vous baser sur votre tempérament et vos envies, et de favoriser celui qui vous inspire le plus confiance entre la famille d’accueil, le campus ou encore la résidence. Si vous choisissez un établissement tel que le campus, cela vous permettra de vivre en collectivité, tandis qu’en famille d’accueil vous serez en totale immersion avec le mode de vie de vos hôtes.

En bref, préparer un séjour linguistique n’est pas une mince affaire, mais il est nécessaire afin de le réussir et de pouvoir progresser en langue. Pour cela, à vous de bien choisir votre formule, de prendre des cours pour pratiquer la langue, et de bien vous organiser en fonction de vos ambitions, de vos projets et de vos envies. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous amuser durant votre voyage !

5/5 - (1 vote)