Si vous vous intéressez à ce métier, c’est sûrement que vous avez une passion pour l’écriture. Peut-être êtes-vous un jeune écrivain en herbe, cherchant à vivre de sa plume ou bien un professionnel en activité en phase de reconversion. Cela importe peu. Ce métier n’exige ni âge ni expérience professionnelle particulière. Le plus important est l’amour de l’écriture, le reste peut s’apprendre.
C’est justement l’objectif de cet article : aiguiller ceux qui s’intéressent au métier de copywriter et leur donner des conseils pour atteindre leur objectif.
Comment se lancer dans cette profession si méconnue ? Par quelles étapes passer ? Quelles sont les compétences requises ? Pour vous, nous répondons à ces questions et à bien d’autres encore dans notre article.
C’est quoi un copywriter ?
Un copywriter est un rédacteur spécialisé dans l’écriture publicitaire persuasive. Il crée du contenu écrit tel que des pages de vente, des publicités, des scripts, des slogans ou encore des publications sur les réseaux sociaux. Son rôle est de capter l’attention des lecteurs, susciter leur intérêt et les pousser à l’action (acheter un produit, s’abonner, etc.).
Le copywriter cherche à créer un lien émotionnel avec son public, à travers un style de rédaction créatif et engageant. Il doit transmettre un message clair, convaincant, cohérent avec les valeurs de la marque, avec un style de communication adapté.
Son travail ne s’arrête pas à manier efficacement la plume, il doit également effectuer des recherches approfondies à chaque nouveau sujet qu’il aborde. Si une entreprise lui demande de rédiger un texte promotionnel pour un produit donné, le copywriter doit s’évertuer à faire autant de recherches que nécessaire : marché, concurrence, public cible, tendances actuelles, afin de créer un contenu efficace.
Le copywriter travaille en collaboration avec des graphistes, des professionnels du marketing et ses clients afin de mettre en place une campagne publicitaire efficace.
Les prérequis pour devenir copywriter
Pour devenir copywriter, une excellente maîtrise de la langue française est nécessaire. Votre orthographe doit être irréprochable de même que votre syntaxe. C’est une condition obligatoire pour espérer faire carrière dans le domaine du copywriting.
Par ailleurs, il faut maîtriser un minimum les outils informatiques, notamment les logiciels de bureautique permettant de rédiger de même que les outils de recherche afin d’effectuer des recherches efficaces lorsqu’elles sont nécessaires.
Enfin, il faut aimer l’écriture, la recherche et avoir la capacité de se mettre à la place des lecteurs afin de s’adresser à eux de la manière la plus adaptée.
Les étapes pour devenir copywriter
La première étape pour devenir copywriter est de suivre une formation en copywriting. C’est une profession à part entière, pour laquelle il est nécessaire de se former afin d’acquérir les compétences nécessaires à sa pratique. Vous pouvez rechercher des formations en ligne ou dans des établissements d’enseignement.
Une fois formé, vous pouvez constituer un portfolio pour mettre en valeur vos compétences. Vous n’aurez probablement pas encore d’expériences significatives à inclure dans votre portfolio. Vous pourrez alors chercher des opportunités pour acquérir de l’expérience comme des collaborations, des stages ou des projets de rédaction freelance.
Ensuite, il faudra établir des contacts avec d’autres professionnels du copywriting dans le but de créer un réseau. Cela peut se réaliser à travers des événements, des conférences, des groupes de discussion, etc.
Pensez ensuite à vous spécialiser. Acquérir une expertise dans un domaine spécifique (e-mailing, pages de vente, slogans, etc.) peut ouvrir des opportunités supplémentaires et vous aider à vous démarquer de la concurrence.
Enfin, il faut toujours continuer à apprendre, à se former. C’est un domaine ou les évolutions et les changements sont fréquents. Il faut également réserver une partie de votre temps pour effectuer des veilles informatives afin de se tenir au courant des nouvelles tendances, réglementations…
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