Vous vous souvenez peut-être des anciens moniteurs CRT (= cathodiques) avec leur fameuse coque blanche et leur bruit caractéristique à l’allumage. Aujourd’hui, ils ont complètement disparu et pour cause : en plus d’être encombrants, ils sont bien plus nocifs pour les yeux que nos écrans plats numériques actuels. Et nous ne parlons même pas de la taille de la diagonale ! Dans cet article, c’est à ces derniers dont nous allons nous intéresser en vous donnant 5 critères pertinents si vous considérez un achat en 2024.
La résolution du moniteur
Aujourd’hui, on peut considérer qu’il ne faut pas aller en dessous de 1080P (résolution de 1920×1080 pixels) pour l’achat d’un moniteur récent. C’est en effet le strict minimum pour profiter d’une qualité d’image acceptable afin de visionner des vidéos ou de jouer. Si vous êtes exigeant, vous pouvez aller vers du QHD (2560×1440 pixels), mais il faudra que la taille de la dalle justifie cette résolution élevée (nous y reviendrons). Il existe également des moniteurs 4K pour PC (3840×2160 pixels), mais il faut disposer d’une bonne carte graphique pour véritablement les exploiter.
La boutique qui vend le moniteur
Cela vous paraîtra peut-être secondaire, mais il faut aussi regarder si la boutique dans laquelle on achète ses produits informatiques est fiable. Pour les écrans, il arrive par exemple qu’il y ait des pixels morts, d’où l’importance de bénéficier d’un service après-vente de bonne facture. En achetantun moniteur chez cybertekpar exemple, vous bénéficiez d’une garantie étendue de 2 ans. Celle-ci peut même aller jusqu’à 5 ans si vous optez pour une extension. Enfin, vérifiez aussi que vous avez droit à la rétraction sous 14 jours qui peut être utile en cas d’erreur.
La taille de l’écran
Les standards concernant la taille du moniteur ont également bien changé en 20 ans. Alors que la norme était d’une diagonale de 17 à 19 pouces en 2005, celle-ci tourne davantage autour de 27-32 pouces en 2024. Cela s’explique par une baisse des prix progressive puisqu’on trouve désormais des dalles de 27 pouces à moins de 200 euros. Autrement, si vous souhaitez jouer dans de bonnes conditions, on vous recommande un type d’écran incurvé afin que votre regard puisse traverser la surface d’affichage plus facilement.
La technologie de synchronisation
Pour le jeu, il est nécessaire que le moniteur soit compatible avecles dernières technologiesde synchronisation. Cela évite notamment les “bugs d’affichage” à l’instar du tearing. C’est-à-dire l’apparition simultanée de plusieurs images décalées qui vont se superposer comme si l’écran se déchirait. En 2024, on trouve principalement FreeSync Premium (AMD) et G-Sync (Nvidia) pour remédier à ce problème. En fonction de la marque de votre carte graphique, assurez-vous donc que le moniteur soit compatible avec l’une ou l’autre de ces technologies.
La marque du moniteur
Enfin, il n’y a rien de plus frustrant que d’acheter un moniteur intéressant sur le papier (bonne résolution, prix intéressant, faible temps de réponse…), mais qui ne répond pas à toutes nos attentes. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de dépenser quelques dizaines d’euros supplémentaires en faisant le choix d’une marque reconnue : Samsung, MSI, Asus, BenQ… Dernier conseil : pensez à effectuer quelques pauses afin deréduire le temps passé devant votre écranpour le bien de vos yeux !