Publicité

Conseils de pros pour profiter des vacances avec ses enfants

La Dépêche | 11 août 2017 à 13 h 03 min | Mis à jour 11 août 2017

Par

Conseils de pros pour profiter des vacances avec ses enfants
© Sami Ameur

Vous avez choisi d’emmener vos enfants en voyage, mais vous pensez aux galères possibles: des valises trop remplies, trop d’objets incontournables à embarquer, la peur qu’ils s’ennuient, le risque de revenir plus fatigués qu’en partant... Ladepeche.ma a demandé leurs conseils aux meilleurs spécialistes pour vous aider à profiter au mieux de vos vacances en famille: les parents!

 

1- “Choisir un hôtel avec un club pour enfants”
Yasmina maman d’une petite fille de 2 ans

“Pour nos vacances d’été, nous avons choisi de partir à Punta Cana en République Dominicaine. Avant de voyager, nous avons choisi un hôtel avec un club pour enfants. Ça reste une bonne option pour ceux qui veulent s’offrir des sorties entre adultes sans pour autant y laisser les enfants toute la semaine. Une fois sur place, j’étais contente de voir de nombreuses familles déposer leurs petits pour des demi-journées. Mais à notre surprise, seuls les plus de 3 ans avaient accès à ce service. Par chance, on avait prévu le service baby-sitting de l’hôtel et c’était super. On a pu profiter d’un bon moment en famille, nous reposer et profiter de nos activités tranquillement”.

 

2- “S’informer avant de prendre la route”
Cherif , papa d’un bébé de 13 mois

“Nous avons choisi de voyager une semaine avec nos amis à Courchevel, dans les Alpes françaises. Comme beaucoup de parents, nous nous sommes posés des tonnes de questions: les risques de l'altitude pour un bébé, le changement de température, les modes de garde, s’il faut prévoir d’éventuels vaccins. Il fallait donc s’informer avant de prendre la route. Nous sommes allés voir un pédiatre qui nous a prescrit une trousse à pharmacie. En fin de compte, ça s’est très bien passé. On était sûr d’avoir une résidence qui propose différentes activités pour enfants. En journée on se partageait la garde. Le soir pour sortir tous ensemble, on faisait appel à une nounou qu’on avait contactée avant le voyage. Ce n’est pas toujours facile d’en trouver!”

 

3- “Le mieux, c’est de pouvoir alterner”
Amal maman de 2 enfants (3-5 ans)

“Ce n’est pas évident de voyager avec des enfants. J’emmène souvent avec moi une personne pour les garder car j’ai eu du mal au départ toute seule. Je  me disais toujours que c’est mieux de voyager à deux, mais ça fait du bien aussi d’être entourée de ses enfants. Le mieux c’est de pouvoir alterner. Créer l’équilibre pour satisfaire chaque membre de la famille. Faire aussi des programmes des journées à l’avance et de séparer les sorties en couple des sorties en famille. Petit conseil : il faut éviter les hôtels pour adultes, les enfants risquent de s’ennuyer et ça rend la tâche plus difficile aux parents”.

 

4- “Communiquer et échanger avec ses enfants”
Ghita maman de deux enfants (6-8 ans)

“L’échange a été la clé de réussite de nos vacances en Espagne. Pour ce séjour, nous avons préparé les enfants avant le départ. C’était important pour nous de leur montrer qu’on s’intéressait à eux. On leur a montré la destination, des photos, des idées d’activités. Le premier jour, on leur a laissé le choix. Mais notre petite astuce, c’est de communiquer et d’échanger avec eux. Demander leur avis pour chaque sortie tout en leur expliquant qu’on aura aussi des moments à nous dans la journée. Exemple: avant de les emmener à la plage le matin, je leur expliquais qu’on irait faire du shopping l’après-midi et qu’ils devaient rester sages et respecter notre programme. Ça ne marche pas à tous les coups, mais ils se sont prêtés au jeu”.

 

5- “Prenez la route tôt le matin”
Layla maman de deux garçons (5 - 8 ans)

 

“Pour notre séjour de 10 jours en Espagne, le trajet s’est fait en toute tranquillité. On a eu la bonne idée de prendre la route très tôt le matin pour que les enfants restent endormis le plus longtemps possible. C’était dur pour moi il y a quelques années d’envisager un tel voyage avec mes enfants vu que c’était le seul moment de l’année où je pouvais me reposer. Maintenant, quand je sens que j’ai besoin de repos, j’inscris les garçons dans des activités proposées par l’hôtel, des parties de volley-ball sur piscine ou des parties de babyfoot sous la surveillance d’un moniteur ou d’un maître nageur”.

 

6- “Prévoir des divertissements pour les longs trajets”
Amine papa de 3 enfants (2 à 7 ans)

“Mes enfants adorent visionner leurs dessins animés préférés sur les tablettes. Pour notre vol à destination de Dubaï, ça nous a beaucoup aidés. Heureusement qu’on a prévu des divertissements, les enfants s’ennuient rapidement. Et puis, il n’y a pas que la télé, les enfants ont fait preuve de beaucoup de patience quand on leur a proposé des livres à colorier ou des jeux sur tablettes, sans oublier les petits doudous et les petits jouets favoris, indispensables pour ce genre de voyage. Une fois à l’hôtel, notre premier réflexe ma femme et moi, c’est de vérifier les activités proposées et d’en créer quelques-unes s’il n’y en a pas. C’est très divertissant pour les enfants et ça leur permet de faire de nouvelles connaissances”.

 

7- “Éviter de fatiguer ses enfants”
Kenza maman de 2 filles (4 et 6 ans)

“Pour tous nos voyages en famille, je choisis des loisirs de courte durée. J’évite de les fatiguer, sinon, je sais qu’elles vont me le faire regretter et que le chemin sera plus long que prévu. Avant, je pensais être capable de visiter plusieurs lieux touristiques en une journée. Maintenant, je connais mieux mes filles, je sais qu’à tout moment je peux avoir droit à des visites interminables aux toilettes, des pleurs et des caprices. J’évite donc de trop les faire marcher et je fais mon maximum pour les occuper en voiture. Je sais maintenant quand c’est trop pour elles et je commence à me poser certaines limites”.

 

8- “Garder un lien, quitte à faire évoluer le programme”
Amina maman d’un adolescent de 14 ans

 

“J’ai commencé à emmener mon fils avec moi en voyage à partir de l’âge de huit ans. C’est à cet âge qu’on commence à mieux profiter des activités et des destinations sans trop de galères. Aujourd’hui, il pense plutôt à voyager avec ses amis, de rester chez un copain le temps du voyage ou de rester avec son cousin dans leur maison en bord de mer. Mais bon, on essaye toujours de passer quelques jours en famille pour garder un lien, quitte à faire évoluer le programme pour le rendre plus attractif”.

 

 

 

 

Publicité

Commentaires