6 critères pour bien choisir votre agence web

6 critères pour bien choisir votre agence web

Vous êtes une marque en plein développement, mais la concurrence est rude sur le web. Aujourd’hui, se démarquer ne relève plus seulement d’un bon produit ou d’un service fiable, cela passe désormais par une stratégie digitale solide, un site performant, une visibilité optimisée et une communication cohérente sur tous les canaux. 

C’est pourquoi, en tant qu’entreprise, vous devez vous demander : comment exister et croître durablement en ligne ? Car face à des algorithmes en constante évolution, des exigences UX toujours plus élevées et un marché numérique saturé, il devient essentiel de s’entourer des bons partenaires. La solution ? Bien choisir son agence web. Cette dernière accompagne la marque dans la conception, l’optimisation, la maintenance et l’amélioration de son image numérique. Découvrez comment faire le bon choix.

Une agence digitale qui comprend vos enjeux business

L’agence web idéale doit avant tout pouvoir répondre parfaitement aux besoins de votre projet. Pour ce faire, l’agence doit être en mesure de comprendre vos enjeux business (objectifs commerciaux, cibles, positionnement, ressources, délais, budget…) en s’intéressant avant tout à votre stratégie d’entreprise. De votre côté, vous devez définir correctement vos objectifs pour pouvoir mettre en place une bonne stratégie digitale, puis élaborer un cahier des charges adapté, en collaborant avec l’agence. Cette dernière deviendra votre partenaire stratégique et vous apportera une vision externe et experte.

Opter pour une agence web 360 pour une solution tout-en-un

La meilleure des agences, c’est celle qui est en capacité de vous proposer une solution complète. Par exemple, avec une agence digitale à Lyon comme churchill agence web, vous allez pouvoir bénéficier d’une offre globale et personnalisée, avec un ensemble de services marketing web comprenant du référencement SEO, de la refonte, de la création de site web, du web design, de la maintenance, de l’email marketing et bien plus encore !

Avec ce type d’agence 360, vous pourrez regrouper tous vos besoins digitaux au même endroit, avec un seul et unique prestataire compétent qui s’occupe de tout, ce qui assure plus de rapidité et d’efficacité. Sans parler du fait que l’agence adaptera et fera évoluer la stratégie selon les résultats.

Préférez une agence digitale sur mesure avec de vraies compétences internes

Sur le marché, il existe différents types d’agences web. Pour faire les bons choix, nous vous conseillons de vous orienter vers une agence web sur mesure qui dispose d’une équipe experte et internalisée. En effet, chaque membre de l’équipe doit être spécialisé dans un domaine précis (marketing, design, développement, SEO, publicité…) afin de répondre au mieux à vos attentes et dans les délais prescrits. La qualité vous sera ainsi garantie, contrairement aux agences qui sous-traitent leurs services.

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Vérification du portfolio de l’agence et de la réputation en ligne

Pour vous assurer de la fiabilité d’une agence web, vous n’aurez pas d’autre choix que d’analyser le portfolio de cette dernière ainsi que sa réputation en ligne. Ces éléments sont des critères essentiels permettant d’évaluer la qualité des prestations et l’expérience de l’agence, surtout pour les projets semblables au vôtre. N’hésitez pas à regarder leurs précédentes réalisations, leurs études de cas et les témoignages clients pour prendre connaissance de l’e-réputation de l’entreprise. Examinez également leurs références. Plus l’agence a de preuves à vous offrir pour démontrer sa fiabilité et son expertise, mieux ce sera !

Trouvez un équilibre entre qualité et budget

Si vous êtes à la recherche d’une bonne agence web, vous allez forcément devoir baser vos choix en fonction de votre budget. Cependant, il est important de trouver un bon équilibre entre qualité et prix. En effet, des tarifs trop bas peuvent cacher un manque de compétence, un travail négligé ou encore un manque de communication de la part de l’agence. À contrario, un prix élevé ne garantit pas forcément des prestations de qualité. Pour vous aiguiller dans votre recherche, pensez à vérifier la qualité de l’accompagnement du prestataire, sa réactivité, sa transparence ainsi que le suivi fourni après la mise en ligne.

Miser sur une agence qui est à jour

Parmi les derniers critères à prendre en compte dans votre recherche d’agence web, il y a la capacité de l’agence à se tenir informée des dernières actualités. Une bonne agence se doit d’être à jour sur les tendances web (SEO, outils technologiques…). Elle doit constamment faire une veille technique pour faire face à l’évolution rapide du numérique. Vous pouvez vérifier le niveau d’expertise du prestataire web grâce aux certifications. En parallèle, pensez à consulter le blog de l’entreprise et ses publications. Si elles sont régulières, utiles et actuelles, vous aurez la preuve que l’agence est à la fois professionnelle et connectée.

On fait le point sur les critères d’une bonne agence digitale

Pour résumer, une agence web de qualité doit avoir certaines caractéristiques prouvant son professionnalisme et sa fiabilité. Parmi elles, 6 critères doivent absolument être pris en compte :

1. Compréhension de vos enjeux business

2. Offre 360° et tout-en-un

3. Équipe experte et internalisée

4. Portfolio solide et réputation en ligne vérifiable

5. Bon rapport qualité / prix

6. Agence à jour et connectée.